La cérémonie de remise de ce matériel s’est tenue au conseil départemental de Ziguinchor. Il s’agit d’un long processus de l’Entente Interdépartemental de Ziguinchor, une structure qui regroupe les conseils départementaux de Ziguinchor, d’Oussouye et de Bignona et dont la présidence est assurée par le président Mamina Kamara. Cette Entente dont la mission est de faire en sorte que la région sud du Sénégal soit vue très positivement a noué un partenariat avec la région Grand Est de France. Et c’est ce partenariat qui a permis l’appui de trois GiE de femmes de la région en matériel de transformation et de conversation de leurs produits d’un montant total de 1,2 millions de francs CFA. “Ces GIE ont été sélectionnés selon des critères de taille et d’engagement proactif au sein de la filière”, a révélé Justine SCHMITT, coordonnatrice des projets de la coopération Entente Interdépartementale de Ziguinchor et la Région Grand Est pour Gescod Sénégal.

Chacun des trois GIE a reçu un matériel qui lui est propre. Le GIE Adiamowe d’Oussouye s’est équipe en matériel de jardinage, celui de l’Union des Femmes de Diouloulou en matériel de transformation de produits forestiers et en équipement de concertation des produits pour le GIE Kadiamor de Ziguinchor.

Les bénéficiaires ont tous salué cet accompagnement venant de leurs élus et leur partenaire français. Elles ont promis pour leur part d’en faire un bon usage.