Fils de Mamadou Lamine et de Mariama Diallo, Ibrahima Diallo connu sous le nom de Ibou Diallo est né en 1915 à SEDHIOU.

Aprés de brillantes études à l’école normale William Ponty d’où il est sorti majeur de sa promotion, Ibou Diallo devient instituteur. Il a servi d’abord dans le Blouf à Béchir et à Thiobon en 1933. En 1935 il retrouve Sédhiou, sa terre natale pour être Directeur de l’école Plateau, actuel école Elhadji Dembo Coly, jusqu’en 1952.

L’homme politique et l’ami de Senghor a représenté son Sénégal au sénat français ;au Palais Bourbon en 1945. Ainsi, le petit fils de Samba Aissata Diallo est devenu en 1952 le premier Président de l’assemblée de la Casamance puis premier député maire de Sédhiou.

En 1961 Ibou Diallo est nommé Ministre délégué auprès du Président de la République et ensuite Ministre de la santé et des affaires sociales jusqu’en 1962 date de l’arrestation de son ami et compagnon politique Mamadou Dia pour tentative de coup d’état.

Il sera remplacé par Dembo Coly, lui aussi un fils du terroir au Ministère de la santé et des affaire sociales. Cette nomination de Dembo Coly va créer un sentiment de fierté et de mécontentement dans les différentes tendances politiques de l’époque au sein de UPS (Union Progressiste Sénégalais) à Sédhiou.

Les conséquences de cette crise politique de Décembre 1962 ne s’arrêtent pas là. Elles vont aussi affecter le parti du premier Président de la république à Sédhiou en conduisant Dembo Coly à la tête de la coordination du parti dans ladite localité. En 1963 Ibou Diallo le ,« Lion du Pakao » retourne dans l’enseignement jusqu’en 1967 date à laquelle il se lance de nouveau dans l’arène politique. Ce premier député maire est le premier à goudronner les arteres principales de la commune appelées la cravate .IL a aussi doté sédhiou d’un un groupe électrogène.

C’est 1971 qu’il a rendu l’âme à Dakar.Il est inhumé le lendemain à Sédhiou dans son domicile.

Ibou Diallo, premier député maire de Sédhiou, premier président de l’assemblée de la Casamance, Ministre de la sante, premier coordinateur de UPS est pour certains, enterré avec son histoire et la nouvelle génération se demande toujours qui est cet homme emblématique.

source: bambasite