Les nouvelles mesures de restriction ne concernent pas l’Eglise. La précision est faite par l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba, selon qui, l’Eglise est dans la dynamique de préserver ses communautés de la pandémie, lit-on dans Sud Quotidien

Respect des mesures barrières

«Nous ne sommes pas concernés par ce qui est dit ça et là parce que toutes nos assemblées sont surveillées par nos services scouts pour que les fidèles puissent respecter les mesures barrières. Celui qui ne se soumet pas est exclu de la communauté, jusqu’à ce qu’il se soumette aux mesures barrières. Donc, nous sommes tranquilles…», a déclaré le chef de l’Eglise catholique à Ziguinchor qui présidait avant-hier, samedi, à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, la célébration d’ordination diaconale de prêtres à Ziguinchor.

Noël sera célébré

L’Evêque a tenu également à préciser, sur le dispositif sanitaire contre Covid-19, que «les mesures barrières seront scrupuleusement respectées lors des cultes…». «Notre responsabilité se limite à l’organisation du culte ; après cela relève de l’Etat. Nous, ce qui nous concerne, c’est les liturgies que nous devrons célébrer à Noël et pour lesquelles nous prenons l’engagement de faire respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les services de notre pays. Noël sera célébré comme les autres cultes», sur fond de respect des mesures barrières : port de masque, lavage de main, mais surtout distanciation physique dans les églises, tient à rappeler l’Evêque de Ziguinchor qui exhorte les populations à plus de vigilance pour le respect de ces mesures. Noël, c’est dans quelques jours et ceux qui s’interrogeaient sur la tenue des liturgies à Noël dans les églises à Ziguinchor, face à ces nouvelles mesures de restriction, peuvent être rassurés.
Mieux, en réponse à la question : «est-ce que Noël sera célébré dans les églises», dit l’Evêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba, qui se veut clair : «il y aura bien célébration de Noël dans les églises de Ziguinchor.»

Une façon de couper court aux rumeurs qui, suite aux nouvelles mesures de restrictions déterrés par le ministère de l’Intérieur pour faire face à la deuxième vague de Covid-19 jeudi dernier, faisaient état d’une fête de Noël sans célébration liturgique dans les églises de Ziguinchor.