Va t-on vers la cessation de la desserte Maritime Dakar – Ziguinchor ? En tout cas le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), n’ a plus d’argent même pour réparer ses navires “Aline Sittéo Diatta et Agèune”. C’est qui plus inquiétant et écœurant, le plus grand bateau “Aline Sittéo Diatta” serait en état de vétusté très avancé pour faute d’entretien. Ses employés sont dans des difficultés les plus absolues à cause de l’indifférence du gouvernement de Macky Sall. 

D’ailleurs hier lors du vote du budget 2021 du ministère des Pêches et de l’Économie maritime, Aliou Ndoye, le député maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est revenu largement sur ce dossier. ” J’ai rencontré les délégués du Cosama et  m’ont rendu compte les grosses difficultés que rencontrent la boite. La société n’a plus d’argent et la plupart des bateaux sont en carénage. C’est le cas du bateau Aline Sittéo, parce que le Cosama n’ a pas de sous  pour l’a réparé. Ce bateau est dans un état de vétusté très avancé”, a t-il révélé devant le ministre des Pêches et de l’Économie maritime dont son budget est arrêté à la somme de 50 milliards 194 millions 418 mille 013 francs CFA, contre 48 milliards 194 millions 418 mille 013 francs CFA en 2020,

Abdoulaye Baldé dans ses révélations a ajouté que la climatisation dudit bateau ne marche pas “On m’a aussi signalé des problèmes de tuyauterie. Donc sa réparation nécessite beaucoup de moyens et il faut éviter un deuxième Joola au Sénégal.” Pour le moment sur les trois bateaux sauf un est fonction et loin de satisfaire la  clientèle. Le député maire de Ziguinchor  a interpellé le ministre sur la pêche artisanale.

Exclusif.net