Actualités de Bignona et du monde

La santé malade à Bignona, SOS Casamance soutient la population

112

Dans un communiqué dont Bignonainfo. net détient copie, l’association SOS Casamance s’indigne fortement sur les conditions difficiles que vit le système sanitaire de Bignona. Le président de ladite association a salué le courage des populations qui ont battu le pavé pour réclamer un hôpital de niveau 2 à Bignona.

L’accident de la route survenu sur la route à hauteur du village de Badiouré, le samedi 10 août, au matin, occasionnant 6 morts et 64 blessés dont certains dans un état critique, a révélé au grand jour les défaillances et l’inadaptation des infrastructures sanitaires du Département de Bignona de même que l’ensemble de la région de Ziguinchor.

Des limites extrêmement graves ont été constatées face aux urgences de l’accident. Une situation qui a plongé les familles des victimes et toute la population dans un désarroi et une consternation indescriptibles.

On a découvert, avec amertume, que les hôpitaux de la région sont dans un dénuement inacceptable en matière  de matériels adéquats,  de capacité d’accueil, de personnels de service etc….

Dans la douleur et l’émotion, SOS CASAMANCE exprime sa Solidarité aux blessés de l’accident  et présente ses condoléances attristées aux familles des victimes.

Devant cette situation inattendue, la réaction des populations ne s’est pas fait attendre ! Une marche pacifique s’est vite organisée par la jeunesse, avec comme revendications principales l’érection de l’hôpital de Bignona en Niveau II, Relever le niveau technique des soins et doter l’hôpital du personnel de service qualifié capable de faire face aux différentes situations.  

L’association SOS CASAMANCE, considérant que la santé, la sécurité, tout comme l’éducation sont des droits fondamentaux pour chaque être humain, exprime sa totale solidarité avec ce mouvement de  mobilisation de la population autour de ces  points de revendication hautement légitimes. 

SOS CASAMANCE, joint sa voix à celle des populations de Bignona, pour demander solennellement au chef de l’Etat le Président Macky SALL et à son Gouvernement d’intervenir rapidement pour apporter une solution aux demandes formulées par les populations.

Face à la recrudescence des accidents de la route, notées ces jours-ci, avec ses lots de victimes, SOS CASAMANCE, invite les autorités de la région, avec les professionnels du transport a organisé des séances de sensibilisation des usagers et de formation du personnel de transport, pour une meilleure conduite et la sécurité de tous.

Fait à Paris le 27 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.