Dès le début de la pandémie, l’association SOS Casamance s’était mobilisée pour contribuer à la sensibilisation sur le respect des mesures d’hygiène recommandées par les professionnels de la santé.

Dans cette dynamique, l’association SOS CASAMANCE a distribué gratuitement des masques, des gels hydro alcooliques aux populations de Casamance, notamment de Ziguinchor, de Bignona et de certaines localités villageoises.

C’est l’occasion pour nous de remercier solennellement l’agence des micro-projets, notre partenaire officiel dans cette opération et certaines personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de cette opération. Nous associons également à ces remerciements les étudiants de Bignona qui se sont fort illustrés sur le terrain durant la distribution des masques et des gels.

Grâce à la mobilisation et à la vigilance de tous, mais surtout à l’esprit d’anticipation de nos autorités étatiques et à l’esprit de solidarité de la communauté internationale, la situation a pu être gérée de façon adéquate. Il faut rendre hommage ici, à nos professionnels de santé.

Depuis plus d’un an que le monde entier est mobilisé pour lutter contre le coronavirus, la situation demeure toujours instable et même très catastrophique dans beaucoup de pays, surtout avec l’apparition du Variant Delta.

Le Sénégal n’est pas épargné, les cas de contaminations s’aggravent de jour en jour avec son cortège de décès inédit depuis le début de la pandémie.

La situation est très préoccupante et inquiétante de l’avis de tous les professionnels de santé. Cette situation la responsabilité individuelle et collective des sénégalais.

C’est pourquoi, l’association SOS CASAMANCE, très engagée dès les premières heures de la pandémie lance un appel solennel aux Sénégalaises, et sénégalais toute tendance confondue à l’unité, et à la mobilisation générale des populations, pour inverser la situation.

La seule alternative crédible unanimement reconnue aujourd’hui par l’ensemble des professionnels de santé est de se faire vacciner tout en continuant à observer les gestes barrières.

Ensemble nous pouvons vaincre ce virus et éviter tant de morts, en acceptant de nous vacciner.

Fait à Paris le 9 août 2021