Les habitants du quartier Tenghory Transgambien dans la commune de Tenghory sont dans la rue ce vendredi matin. À l’origine de leur marche, le danger qu’ils vivent au quotidien dans ce quartier coupé en deux par un canal d’évacuation des eaux de ruissellement. Ce canal qui date de plusieurs années s’agrandit d’année en année emportant sur son passage des maisons et des arbres. À ce jour, beaucoup de familles ont été obligées de chercher refuse ailleurs abandonnant leurs habitats. Des propriétaires de parcelles qui ne peuvent plus en faire usage à cause de ce canal à ciel ouvert qui hante le sommeil des populations.
En plus de ces difficultés, les habitants du quartier Tenghory Transgambien accèdent aussi difficilement leurs concessions. Le quartier est séparé en deux, aucun véhicule ne peut accéder l’autre partie… Quand une personne tombe malade, pour l’évacuer c’est un véritable casse-tête. Le seul moyen transport qui accède l’autre bout du quartier demeure le jakarta. Les malades sont donc transportés en moto taxi vers les structures de santé situées dans la commune de Bignona.
Les femmes enceintes sont les plus exposées dans ce quartier. Elles y vivent l’enfer. Elles sont évacuées à l’hôpital par les jakartas ou des Charmettes dans des conditions très lamentables.
Pourtant, les habitants de ce quartier situé à proximité de Bignona ont toujours alerté les autorités et appelé de l’aide. Mais des appels qui semblent tombés dans des oreilles de sourds. Aucune intervention de l’État malgré les dégâts que ce canal cause ces populations. En termes très claires, ces dernières sont laissées à elles-mêmes.
Comprenant cela, elles se sont mobilisées comme un seul et unique homme pour crier leur ras-le-bol et dénoncer par la même occasion le mutisme des autorités face à leurs difficultés. Ce vendredi 08 octobre, elles ont marchés sur tout le long du canal. Une marche qui s’achèvera à la sous préfecture de Tenghory où elles remettront un mémorandum au sous-préfet.