Une partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre, ce mercredi 12 Mai, l’Aïd el Fitr, marquant la fin du ramadan, à l’appel de la coordination des musulmans du Sénégal (CMS).

Dans une déclaration rendue publique, ce mardi dans la soirée, la CMS a assuré que la lune avait été aperçue au Mali, au Niger et en côte d’ivoire, et dans d’autres pays. Par conséquent, le mercredi 12 mai 2021 sera le 1er du mois lunaire de chawal (korité) 1442 de l’hégire, selon la commission qui « prie Allah d’accepter nos bonnes actions ». Le croissant lunaire a été aussi aperçu à Sinthiane Sinthiou Garba non loin de Kanel, village de l’ancien ministre Abou Lô. Il en est ainsi à Vélingara peul dans le Ferlo où des gens respectables ont aperçu la lune. Conséquence, indiquent nos confrères du journal L’As qui donnent l’info : la Korité sera célébrée dans cette partie du Fouta, notamment à Boynadji où l’Aid El Fitr sera célébré aujourd’hui par une bonne partie des musulmans.

Par contre, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire se réunira ce mercredi soir dans les locaux de la RTS pour observer le croissant lunaire.

En France et en Arabie saoudite aussi, les autorités religieuses n’ayant pas aperçu le croissant lunaire, ont annoncé que l’Aïd El Fitr sera célébrée ce jeudi.