Actualités de Bignona et du monde

A la rencontre des acteurs de l’éducation du département

95

Focus sur un enseignant distingué : Mr Oumar DIEME

Mr Le principal , pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je m’appelle Oumar DIEME né le18/05/69 a Bignona, marié, père de 4 enfants , dont 3 filles et 1 garçon. Je suis un ancien élève du lycée Djignabo de Ziguinchor, où je fus président du gouvernement scolaire du lycée Djignabo entre 1993/94.

Parlez nous de votre métier d’enseignant et les défis du métier?

Je suis enseignant de par ma profession, un métier que j’ai choisi avec amour et passion. Après 7 année de carrière en tant que enseignant craie a main, je fus nommé principal par intérim au CEM de Djibidione en 2006 en plein crise dans le nord Sindian. Après s de brillantes années de parcours je fus affecté dans le village de Biti biti, situé dans la zone rouge du conflit casamançais. Je suis heureux d’avoir contribué et participé modestement a pacifier la zone en emmenant les combattants du MFDC à accepter la collaboration avec le corps enseignant en vue d’offrir un meilleur cadre d’éducation aux enfants du village.

Grâce ce à cette collaboration, nous avons créer un climat de confiance et respectueux dans la zone. En guise de reconnaissance de ces efforts fournis pour la paix , la concorde et cohésion sociale, j ai été élevé au rang de chevalier national de l’ordre du mérite en aout 2012 par le Ministre Serigne Mbaye Thiam.

J’ai ensuite fait un court passage au CEM de Kagnarou où les défis étaient également énormes mais avec le concours remarquable de l’armée sénégalaise nous avons réussi à résorber en grande partie la situation des abris provisoires dans le cadre du concept de « Armée-Nation« .

Et présentement je sers au Collège ge de Mandégane depuis 2ans maintenant, et nous avons été honore par la grande association du des territoires de Boulouf , qu’on appelle le  » Bulu dji « .

Et enfin, en ce début du nouvel an 2020, L’IEF de Bignona m’a décerné le diplôme d’excellence. dans le cadre de l’initiative  » Classe Pépinière talant » dont l’objectif est d’initier les élèves aux matières scientifiques, afin de les orienter vers les métiers de demain, conformément à la volonté du gouvernement. Nous avons travaillé dans cette dynamique avec les élèves du 5éme, très motivés et mobilisés au tour du projet. Et c’est la conjugaison de toutes ces dynamiques , tant du côté de la direction de l’enseignement , des enseignants , et des élèves, qui nous permis d’arriver aux résultats constatés.

Votre dernier mot?

Je voudrais rendre un hommage mérité à tous mes collègues enseignants, et aux éléves, pour leur engagement et leur détermination à donner le souffle qu’il a fallu à cette belle initiative. Également je voudrais partager ce bonheur qui m’habite avec mon épouse et mes enfants.

En fin, je voudrais remercier le site d’information départemental , bignonainfo.net de m’avoir donner cette opportunité de m’exprimer et vous souhaite une bonne continuation.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.